Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Norvège: l'Etat devient actionnaire de Norwegian après conversion d'un prêt
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 11:05

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

L'Etat norvégien a annoncé lundi qu'il allait devenir actionnaire à 6,37% de la compagnie aérienne Norwegian après la décision de cette dernière de rembourser partiellement un prêt convertible contracté en 2021.

En grande difficulté après la crise du Covid, la compagnie avait obtenu de l'Etat norvégien un prêt convertible en actions de 1,2 milliard de couronnes en mai 2021.

L'État norvégien "a donné aujourd'hui son accord préalable au rachat par Norwegian de 50% des parts de l'État dans l'emprunt obligataire convertible perpétuel de 615,8 millions de couronnes norvégiennes", indique-t-il dans un communiqué.

L'Etat va recevoir 862,4 millions de couronnes, en plus des intérêts annuels prévus depuis son émission.

"L'accord que nous avons conclu avec Norwegian apporte à l'État un gain important. Il préserve l'objectif de maximisation des actifs de l'État", a déclaré Cecilie Myrseth, ministre du Commerce et de l'industrie.

En parallèle, l'État norvégien va envoyer un avis de conversion des 50% restants dans le prêt en actions de la société, obtenant ainsi une participation de 6,37% dans Norwegian, poursuit le communiqué.

En 2021, la compagnie aérienne avait renoncé au long courrier, sabré dans sa flotte et levé 6 milliards de couronnes via un prêt convertible en actions, dont 1,2 milliard auprès de l'Etat norvégien.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à son départ de la Maison Blanche à Washington pour un déplacement au Moyen-Orient, le 12 mai 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 12.05.2025 20:51 

    Le programme de Donald Trump entre lundi dans une phase cruciale au Congrès américain, où les républicains doivent s'accorder sur comment financer de gigantesques crédits d'impôts avec des coupes dans les dépenses publiques, notamment dans l'assurance santé des ... Lire la suite

  • Une femme regarde des portraits d’otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, dont un au centre représentant l’otage israélo-américain Edan Alexander, dont la libération est attendue le 12 mai 2025, sur la place des otages à Tel-Aviv, le 12 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 20:45 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi l'otage israélo-américain Edan Alexander, retenu 19 mois dans la bande de Gaza, avant le début d'une tournée au Moyen-Orient du président américain Donald Trump. La libération du seul otage vivant ayant la ... Lire la suite

  • Le logo du fabricant japonais d'airbags Takata, qui a fait faillite, à Tokyo le 23 juin 2017 ( AFP / Behrouz MEHRI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 20:37 

    Le décès d'un automobiliste supplémentaire sur une route de la Guadeloupe fin mars est "lié au déclenchement" d'un airbag défectueux du fabricant japonais Takat, a indiqué lundi le parquet de Pointe-à-Pitre. Le scandale des airbags Takata secoue le secteur de l'automobile ... Lire la suite

  • Les familles et les sympathisants des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre utilisent des haut-parleurs géants pour appeler leurs proches captifs à la frontière entre Israël et Gaza
    information fournie par Reuters 12.05.2025 20:23 

    LE CAIRE/JERUSALEM (Reuters) -La branche armée du Hamas a annoncé lundi la libération de l'otage israélo-américain Edan Alexander qui était détenu dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a confirmé avoir réceptionné Edan Alexander auprès du Comité international ... Lire la suite